
L’Ultra 93 : 4 parcours entre villes et nature
Événement incontournable du département, l’Ultra 93 sera aussi l’occasion de découvrir la Seine-Saint-Denis comme jamais vous ne l’avez connue. Chaque course sera l’occasion de traverser un territoire entre bitume et sentiers. Depuis les Bords de Marne à Noisy-le-Grand jusqu’à Romainville ou Montreuil en passant par Montfermeil, le Parc forestier de la Poudrerie et le Canal de l’Ourcq, on vous le promet : vous serez surpris par la diversité des paysages.
Du 24 au 26 avril 2026, la Seine-Saint-Denis va vivre au rythme des foulées de runners venus de toute la France. Plus qu’une course, un mouvement ! L’occasion d’étrenner vos plus belles chaussures de running, d’exploser vos records personnels mais aussi de découvrir les différentes facettes cachées d’un département aussi riche que surprenant.
L’Ultra 93 est une invitation à regarder ce département autrement. L’événement vous emmènera au-delà des idées reçues dévoilant un visage multiple. Loin des clichés et des caricatures, la Seine-Saint-Denis dispose d’une véritable diversité en termes de paysages offrant des contrastes aussi cocasses que plaisants.
Et si on découvrait ce département à travers les 4 parcours de l’Ultra 93 ?
Le 10 km : le défi découverte
C’est la course la plus abordable de ce week-end sportif ! Le 10 km, également ouvert au handisport, offrira un tracé accessible à tous en clôture de l’Ultra 93, le 26 avril 2026. Le parcours parfait pour les familles, les débutants voire les « coureurs du dimanche ». Ici, l’important c’est de participer… et de découvrir ! Depuis le stade des Bords de Marne à Noisy-le-Grand, les participants pourront fouler les sentiers au plus près de la Marne. Outre la ville-départ, les communes de Neuilly-sur-Marne et Gournay-sur-Marne seront également de la fête. Un tracé agréable bien connu des coureurs et des coureuses du coin. Sous le regard des oies bernaches et autres oiseaux bien connus de cette parcelle, vous aurez l’occasion de vous offrir un véritable bol d’air frais.
Le 25 km : l’explorateur
Suivons le même chemin que les participants du 10 km de Noisy-le-Grand et… poussons un peu plus loin ! Avec 500 mètres de dénivelé positif, le format modéré du 25 km permettra de mettre en avant la ville de Neuilly-Plaisance et sa petite écluse. Mais également le Parc départemental de la Haute-Île et ses 65 hectares de verdure. Un espace propice à l’évasion… Mais attention, restez attentif à votre course ! Vous vous dirigerez vers le parc du Croissant Vert de Neuilly-sur-Marne. Un espace aussi connu sous le nom de Parc des 33 hectares fort apprécié par ses habitants.
Vient ensuite le Parc des Coteaux d’Avron, un espace semi-naturel qui abritait d’anciennes carrières de gypses et qui a ouvert ses portes en 1999. Le cadre y est aujourd’hui idéal tant pour les familles que pour les sportives et sportifs. À sa sortie, les villes de Villemomble et de Rosny-sous-Bois vous attendront également de pied ferme.
Le 45 km : l’audacieux
On monte la température et le dénivelé ! Le parcours du 45 km promet bien des surprises à ses participants ! Avec ce tracé marathonien, vous serez invités à vous dépasser le long d’un territoire varié. Le parcours sera exigeant avec des alternances entre urbain et nature. 800 mètres de dénivelé positif au menu et des villes qu’on vous a déjà présenté sur votre chemin : Noisy-le-Grand, Neuilly-sur-Marne, Rosny-sous-Bois, Villemomble et Neuilly-Plaisance. La Seine-Saint-Denis recèle toutefois de richesses inattendues et vous serez servis à Bobigny, Pantin, Romainville, Bagnolet et Montreuil ! Outre les Bords de Marne, la Haute-Île, le Croissant Vert, les Coteaux d’Avron, vous aurez une vue splendide depuis le Plateau d’Avron (Rosny-sous-bois). La course se poursuivra jusqu’au Canal de l’Ourcq, le Parc départemental de la Bergère (Bobigny), celui de Jean Moulin-Les Guilands (Bagnolet-Montreuil), le Parc des Beaumonts et le Parc Montreau (Montreuil).
Le 85 km : l’ultra
Le défi ultime. Le 85 km ne ressemblera à aucun autre. Par son parcours riche et contrasté, il hébergera tant la nature que la ville sous une effervescence locale. 20 villes de Seine-Saint-Denis accueilleront ce mastodonte de l’Ultra 93. À savoir Noisy-le-Grand, Neuilly-sur-Marne, Rosny-sous-Bois, Villemomble, Gagny, Bondy, Montfermeil, Vaujours, Tremblay-en-France, Sevran, Aulnay-sous-bois, Les Pavillons-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Neuilly-Plaisance, Bobigny, Aubervilliers, Pantin, Romainville, Bagnolet et Montreuil ! Au-delà de tous les espaces verts cités précédemment pour la course du 45 km, les coureurs et les coureuses pourront fouler le très apprécié Parc forestier de la Poudrerie à Sevran-Livry. Un espace qui doit son nom à une ancienne poudrerie active de 1873 à 1973, créée sous Napoléon III. Non loin de là, le Canal de l’Ourcq se profilera avec une longue ligne droite de 15 kilomètres.
Avec plus de 1300 mètres de dénivelé positif, le 85 km est destiné aux ultra-traileurs et ultra-traileuses en quête de dépassement de soi. Ils fouleront certes le bitume. Cette course épique lancera l’Ultra 93 dès le 25 avril 2026.
Chaque distance raconte son histoire. Le 10 km pour les curieux, le 25 km pour les explorateurs, le 45 km pour les audacieux et le 85 km pour les initiés. À travers ces 4 parcours, l’Ultra 93 va donc écrire une nouvelle page de l’histoire sportive de la Seine-Saint-Denis. Mais cela ne se fera pas sans vous.
Le programme de l’Ultra 93
Vendredi 24 avril 2026 : Ouverture du village des exposants et récupération des dossards
Samedi 25 avril 2026 : Départ et arrivée des courses 85 km, 45 km et 25 km.
Village des exposants ouvert et récupération des dossards du 10 km. Activation du village entreprises et VIP.
Dimanche 26 avril 2026 : Départ et arrivée du 10 km, village des exposants ouver avec un brunch et activation du village entreprises et VIP.
Vous voulez faire partie de l’aventure ? N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Instagram et nous écrire : https://www.instagram.com/ultra_93_trail/. Une communauté est en train d’éclore et nous serions ravis de vous y retrouver.
Enfin, si vous voulez participer à cet événement du 24 au 26 avril 2026, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur liste d’attente via Finishers : https://www.finishers.com/book/event/eKWVk#race-37348fa1-c47b-406d-9456-6eb9d023dc65.