
L’Ultra 93, la course qui met la Seine-Saint-Denis en mouvement
La Seine-Saint-Denis tient sa course phare ! Du 24 au 26 mars 2026, le département vibrera au rythme de l’Ultra 93. Un événement hors norme qui mettra en valeur un territoire plein d’énergie et de surprises. Pas moins de 20 villes du 93 seront les théâtres urbains et forestiers des 4 épreuves (85 km, 45 km, 25 km et 10 km) de Trail pour la plus grande joie des passionnés et des habitants. Une belle fête en perspective.
L’Ultra 93 s’inscrit ainsi dans une dynamique de transformation du territoire et prône le rayonnement local et national de la Seine-Saint-Denis. Emmenée par une équipe expérimentée et déterminée, la course promet d’être un rendez-vous incontournable du sport et de la solidarité.
Au programme, le 85 km et ses +1300 mètres de dénivelé positif pour les plus chevronnés. Le 45 km pour celles et ceux qui veulent s’essayer à un défi marathonien. Le 25 km pour les athlètes qui veulent aller plus loin que d’habitude. Enfin, le 10 km pour les débutants, les familles ou celles et ceux qui veulent juste prendre du plaisir. Un tracé également ouvert au handisport. Au total, ce seront 20 communes de Seine-Saint-Denis qui seront traversées lors de ce week-end sportif et solidaire. Et il y en aura pour tout le monde !
Derrière l’Ultra 93, le travail acharné de 2 sportives
L’organisation ambitieuse de l’Ultra 93 n’aurait pu être possible sans le travail acharné de deux férues de sport : Miruna Vladescu et Julie Dewaeles. La première, historienne de formation, dispose d’un joli parcours entrepreneurial. Après une longue expérience au sein du ministère des Armées, Miruna Vladescu a fondé le Centre d’Innovation Sociale (CIS) puis dirigé la société de conseil CMD. Elle siège aujourd’hui, et ce n’est guère un hasard, au Réseau Entreprendre 93.
Son parcours sportif l’a également amenée à se lancer dans cette belle aventure. Ancienne joueuse de tennis, elle a pratiqué la petite balle jaune durant 8 années en compétition. Même nombre d’années sur le ring de boxe où elle a martyrisé ses adversaires. La co-fondatrice de l’Ultra 93 s’est aussi adjugée une médaille de bronze en Coupe de France de taekwondo. Aujourd’hui, elle s’essaie au golf avec, on se doute, beaucoup de succès à venir.
De son côté, Julie Dewaeles n’est pas en reste. L’autre tête d’affiche de l’Ultra 93 est une spécialiste reconnue dans le monde de l’événementiel. Pas moins de 15 années d’expérience aux commandes des plus grandes épreuves sportives nationales et internationales. Julie a ainsi été au cœur d’événements comme Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Marathon pour tous, le Tour de France, l’Euro 2016 voire les Jeux Panaméricains. Entrepreneuse dans l’âme, elle a fondé sa propre agence événementielle spécialisée dans le sport, DECA STUDIO. Elle est également la fondatrice de l’association Ambition Collective Féminine (ACF) qui souhaite valoriser les femmes dans le sport.
Côté sport, la Vincennoise a brillé pendant plus de 20 ans en équitation de haut niveau. Elle a ensuite pris les gants pour faire connaissance avec sa comparse en boxe anglaise, et ce durant 7 ans. À l’aise en baskets, elle s’est lancée le défi du Half Marathon des Sables 2024 en Jordanie avec, à la clé, la 3ème place chez les femmes !
Les deux amies s’engagent fortement dans le sport puisqu’elles siègent au comité directeur de la Fédération française de Football US, un sport en vogue à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028.
Ensemble, elles forment un duo visionnaire qui ne se contente pas d’organiser une course comme les autres. Non, elles veulent aussi façonner un événement porteur de sens et de valeurs à l’image d’un territoire trop souvent mis de côté et rabaissé à des clichés.
Résilience, dépassement de soi et écologie sociale : les 3 piliers de l’Ultra 93
Passionnées par le sport, l’impact sociétal et l’innovation territoriale, Miruna Vladescu et Julie Dewaeles ont voulu collaborer et mettre leur talent au service du département de la Seine-Saint-Denis. « Je suis fière d’avoir grandi dans une cité du 93, explique Miruna. Je sais que c’est à travers la solidarité et l’engagement que l’on crée du mouvement et du sens ». Un constat partagé par Julie Dewaeles, « persuadée que le sport est un mouvement qui rassemble quel que soit le contexte, la preuve en est avec les Jeux Olympiques et la mobilisation incroyable du public ».
Mais l’Ultra 93 ne sera pas qu’une course. Ce sera un événement de valeurs. Des valeurs comme la résilience, le dépassement de soi et l’écologie sociale.
La résilience car il sera essentiel de surmonter l’adversité, rebondir et transformer tous les défis en opportunités. C’est l’ADN de la Seine-Saint-Denis, un territoire en perpétuelle réinvention.
Le dépassement de soi, synonyme d’engagement, d’endurance et d’audace. Il faudra repousser ses limites et se transformer à travers l’expérience. Après tout, affronter 85 km, c’est accepter la fatigue, la douleur, mais aussi se découvrir une force intérieure. De même, les bénévoles, les associations, les commerces y prendront leur part. Grâce au soutien des entreprises locales et de partenaires engagés, chacun sera acteur de cette grande aventure humaine.
Enfin, l’écologie sociale sera un pilier de l’aventure Ultra 93. Une écologie des liens humains qui mettra en avant la solidarité, la transmission et l’impact positif durable pour le département. L’idée de faire en sorte que chaque énergie investie profite directement au territoire.
Fort de ces 3 piliers, l’Ultra 93 sera une course unique qui fédérera habitants, coureurs, bénévoles et associations. L’Ultra 93 écrira son histoire. Celle d’un département surprenant qui conjugue urbain et nature, street-art et verdure.
Vous voulez faire partie de l’aventure ? N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Instagram et nous écrire : https://www.instagram.com/ultra_93_trail/. Une communauté est en train d’éclore et nous serions ravis de vous y retrouver.
Enfin, si vous voulez participer à cet événement du 24 au 26 avril 2026, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur liste d’attente via Finishers : https://www.finishers.com/book/event/eKWVk#race-37348fa1-c47b-406d-9456-6eb9d023dc65.